top of page

Safari photo

Projet à remettre pour le : 15 octobre 2020

​

Titre: Safari photo

​

Consignes:https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-safari-photo-2020/ 

​

Défi de création:

Suite aux conférences de Mme Audrey Boivin et de M. Jean-François Hamelin, l'élève est invitée à explorer le potentiel de la photographie en mode MANUEL des caméra DSLR fournies par l'école.

PHOTOGRAPHIES À REMETTRE : 

  1. Portrait avec profondeur de champ

  2. Gros plan sur un objet ou un élément de la nature incluant un contraste de couleurs

  3. Plan d'ensemble respectant la règle des tiers et proposant une excellente organisation de l'espace

portrait avec profondeur de champ

ginnov-lana4.JPG

commentaire

L’image choisi, représente un portrait avec une profondeur de champ.Pour isoler et concentrer le regard de l’œil sur le portrait, l’arrière plan est un peu moins net donc flou. Par contre, j’aurais du augmenter la netteté sur la personne, parce que l’arrière plan n’est pas assez flou.Donc si j’aurais augmenter la netteté, l’arrière plan serait plus flous et j’aurais atteint un meilleur résultat. Je trouve que j'aurais pu mieux travailler la façon que la lumière aurait apparu pour que la personne soit plus net et l'arrière plan moins. Dernièrement, je trouve que l'image est bien cadrer puisqu'elle comporte le portrait qui s'arrête vers la ceinture.

(la caméra est en mode manuel)
 

​

 

gen-lana1.jpg

gros plan sur un objet ou un élément de la nature incluant un contraste de couleurs

ginnov-lana1.JPG

J’ai choisi cette image, puisque elle représente très bien un objet de la nature qui inclut un contraste de couleur. C’est-à-dire que la feuille rouge(l’élément de la nature) tenu est mise en gros plan, attire l’attention, crée de l’harmonie, donc mise en valeur. Ainsi qu'elle est accentuer puisque la lumière frappe directement sur celle-ci.De plus, il y a la présence d’un contraste de couleurs, puisque il y a la présence de couleurs tertiaire, donc du rouge, orange-jaune et une couleur secondaire, le vert.Le contraste de couleur présent est en harmonie et donne un effet intéressant à la photographie.Finalement, je trouve que la photo à très bien été cadrer puisqu'elle comporte les éléments important que je voulais atteindre dans ma photographie.

(la caméra est en mode manuel)

gen-lana2.jpg

plan d'ensemble respectant la règle des tiers et proposant une excellente organisation de l'espace

ginnov-lana3.JPG

Pour l’image choisi, elle représente un plan d’ensemble qui respecte la règle des tiers et qui propose une organisation de l’espace assez bonne. Cette image correspond à la description de la photographie demander, parce que premièrement la règle des tiers est respecter de façon que l’élément important de l’image dans ce cas c’est la fleur soit au centre si nous séparons la photo en 9 carrés égaux pour qu’elle est plus d’impact et qu’elle soit intéressante. Deuxièmemement, la fleur est un peu plus présente vers le coté droit bas de la photo pour crée du mouvement et du rythme vu qu’elle est décentré, mis en fait que la fleur est toujours présente vers le milieu pour la règle des tiers(la fleur était positionner de cette façon : partie des fleurs au centre et le reste vers la droite).J'aurais pu mieux cadrer la photo pour plus mettre en valeur la fleur et la même chose pour la lumière.

(la caméra est en mode manuel)

gen-lana3.jpg

light painting

Projet à remettre pour le : 9 décembre 2020 

​

Titre: Light Painting

​

Consignes: https://www.stephanelauzon.com/multi-5/ginnov-5-lightpainting/

​

Défi de création: 

L'élève est invitée à apprécier, à expérimenter et à appliquer le procédé photographiqueappelé Light painting à l'aide de caméras DSLR et d'une source lumineuse colorée de son choix.

L'image doit proposer :

  • une variété de couleurs;

  • des éléments semi-figuratifs et non figuratifs;

  • une organisation de l'espace originale.

inspiration:

ginnov-lp1.jpg
ginnov-lp2.jpg
ginnov-lp3.jpg

notes de démonstration:

file1 (1).jpg

appréciation:

happy-street.jpg

Premièrement, cette oeuvre à été réalisé par Eric Staller en 1980, elle se nomme « Happy Street ». Nous ne savons pas exactement quel source de lumière à été utilisé, mais cette photographie a été prise dans les rues de New York. Cette photographie fait parti du mouvement artistique du Light Painting. De plus, vous pouvez retrouver cette image sur : http://ericstaller.com/studio-work/light-drawings/7/.
STALLER, Eric. Happy Street[image numérique], 1980. In: Eric Staller, ericstaller.com (consulté le 23 octobre 2020).

Deuxièmement, on peut observer que l’élément important de l’image est centré. Il y a la présence de nombreuses lignes qui sont un peu courbé, donc un élément non-figuratif. De plus, chaque source de lumière est de couleur différentes, une est bleu, l’autre jaune, puis une rouge et vert et ainsi de suite. En plus, les lignes sont parfois pointillée et d’autres ne le sont pas. Finalement, sur le haut des lignes, il y a un visage d’un homme(élément figuratif) qui regarde les lignes colorées.


Dernièrement, selon moi, je trouve que l’artiste a fait du bon travail, puisqu’il a intégré des éléments figuratifs et non-figuratifs. Ainsi qu’il y a des couleurs variées qui crée du contraste. En plus, différentes types de lignes sont présente. Par contre je trouve que l’organisation de l’espace aurait pu être mieux aménager, de sorte qu’il y est plus de mouvement et de rythme. Dans ma création, je réinvestirais le concept utilisé à propos de la variété de couleurs, les éléments figuratifs et non-figuratifs. Finalement, la variété des lignes(spirales, courbés,...).

image finale:

image-finale.jpg

Voici mon choix d'image finale. Dans l'image, on peut observer que ce que j'ai planifier faire lors de mon inspiration n'a pas vraiment été appliquer dans mon image, mais c'est le meilleur que moi et les filles qui mont aidés avons pu faire. Parce que j'aurais du apporter des lumières plus puissantes, afin que les étoiles apparaissent mieux. Par contre nous pouvons observer qu'il y a une variété de couleurs présente(rose, jaune,bleu,...), un élément figuratif(la fille), le torubillon d'arc-en-ciel(non figuratif) et un élément semi-figuratif(étoiles). Il y a aussi la présence d'organisation d'espace originale, car le tourbillon d'arc-en-ciel n'est pas symétrique ce qui apporte du rythme.De plus, l'emplacement des étoiles crée du mouvement. Finalement, on peut observer qu'il y a une variété de lignes, tels que des lignes courbes, droites,...

bottom of page